Avant de parler du Bitcoin parlons un peu de cryptomonnaie c’est quoi ? Une cryptomonnaie c’est une monnaie émise de paire à paire, sans nécessiter de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.
Il existe 2 types de cryptomonnaies, une communautaire et l’autre d’état souverains. La cryptomonnaie communautaire comme son nom l’indique, elle a été créée par un utilisateur par exemple les plus connue Bitcoin ou Ethereum. De l’autre coté on a une cryptomonnaie d’état souverains, c’est un état qui va crée sa propre monnaie virtuelle pour permettre aux gens de faire leurs paiements officiels avec cette monnaie c’est ce qui est envisager par des institutions au canada et à Singapour, mais aussi pour contourner des sanctions comme le petro qui est encre sur le prix du baril et qui a été créé par le président vénézuélien dans le but de contourner les sanctions américaines.
Le Bitcoin
Le Bitcoin et une cryptomonnaie. Elle fut présentée pour la première foi en novembre 2008 par une ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Quand aux code source de l’implémentation de référence fut publié en 2009.
Le bitcoin et une amélioration du concept de b-money, imagine par Wei Dai en 1999, et de bitgold d’écrit en 2005 par Nick Szabo. Le bitcoin résout en majeur partie le problème crucial du modèle de confiance.
Date clé du développement du Bitcoin
Satoshi Nakamoto a affirmé avoir travailler sur le bitcoin de 2007 à 2009 :
- 2008, publication d’un document avec une liste de diffusion d’écrivant la monnaie numérique bitcoin.
- février 2009, diffusion d’une annonce concernant sont travaille sur le site P2P foundation.
- le 3 janvier 2009, le premier bloc ou bloc genesis est créé.
- février 2009, il diffuse la première version du logiciel Bitcoin sur le site P2P Foundation et pour le faire fonctionner, il met à contribution son ordinateur et engendre ainsi les premiers bitcoins.
- de 2009 à 2010 implémentation du logiciel et de sa version Bitcoin-QT.
- milieux d’année 2010 perte de contact avec Satoshi Nakamoto.
- 12 décembre 2010, dernier message de Nakamoto sur le principal forum.
- 27 septembre 2012, création de la fondation Bitcoin.
Identité de son créateur
L’identité du créateur du Bitcoin reste encore un secret beaucoup de personnes on revendiquées être Satoshi Nakamoto, mais aucune a pu le prouvé. Aucune trace de son identité avant la création du bitcoin. Sur son profil, Satochi déclare être un Japonais de 40 ans.
Quelques dates sur son acceptation
- 16 novembre 2012, WordPress accepte être payer en Bitcoin pour c’est service.
- 28 novembre 2012, La rémunération des mineurs diminue pour la première fois, passant de 50 à 25 BTC.
- 6 décembre 2012, un partenariat entre la startup Paymium (site d’échange français) et la société Aqoba (établissement de paiement) permet à Paymium d’opérer comme prestataire de service de paiement.
- 14 février 2013, misse en place par Reddit un achat de « REDDIT GOLD » en Bitcoin.
- 16 février 2013, MEGA (successeur de Megaupload) accepte les paiements en Bitcoin
- 14 octobre 2013, acceptation de transaction en Bitcoin par le géant Baidu (équivalent chinois de google) pour sont service de pare-feu jiasule.
Quelques incidents notables
- 15 Août 2010, génération d’un bloc contenant une transaction qui a créé 184 467 440 737 Bitcoin pour 3 adresse différente.
- 11 avril 2013, effondrement de la valeur du bitcoin est passe de 266 USD à 105 USD pour se stabiliser à 160 USD (122€) en moins de 6 heure.
- 2 octobre 2013, arrestation de Ross Ulbrich. Il serait le fondateur présumer de Silk Road, ferme par le FBI et qui utilisait uniquement le Bitcoin comme money pour ses transactions.
- 11février 2014, Le reseau Bitcoin est victime d’une attaque massive lance sur de nombreuse plateforme d’échange.