Intelligence artificielle | avantages et inconvénients

Intelligence artificielle | avantages et inconvénients

  • Post category:Actualité

L’intelligence artificielle c’est quoi ? c’est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

 C’est un ensemble de concept et de technologie plus qu’a une discipline autonome constitué. Certaine instance, notamment la CNIL (commission national e l’informatique et des libertés), porte le peu de précision dans la définition de l’IA, introduisant ce sujet comme « le grand mythe de notre temps ».

Vous souhaitez en savoir plus ?

intelligence artificielle malijai

Les avantages de l’intelligence artificielle

1 – La réduction des erreurs

Elle nous aide à réduire l’erreur humaine et à augmenter nos chances de réussite avec un degré de précision énorme.

2 – L’exploration difficile

La robotique et l’intelligence artificielle est utilisée dans des processus miniers et autre exploration de combustible. De plus on peut envoyer ces machine au-delà des limites de l’homme par exemple explorer les fonds des océans.

3 – Application quotidienne

Dans la vie de tous les jours on utilise pour la plupart des gens notre smartphone ainsi que notre GPS, c’est deux technologies sont fait d’IA par exemple sur ton smartphone quand vous allez écrire un message vous allez être corrigé directement.

Cela est utilisé aussi dans les institutions financières et banquières qui utilise une intelligence artificielle pour organiser et gérer les données. A savoir aussi que la détection de fraude utilise aussi une intelligence artificielle.

4 – Les travaux répétitifs

Toute tache monotone et répétitive peut-être effectuer par une intelligence artificielle. Les machines pensent plus vite et peuvent effectuer plusieurs taches en même temps. L’intelligence artificielle peut-être utiliser dans des taches dangereuses car on peut paramétrer au millimètre près la précision de la machine ce que l’on ne pourrait pas faire avec un humain.

5 – Aucune pause

Les machines ne nécessitent pas de pauses fréquentes. Elles sont programmées pour fonctionner de longues heures sans faire de pause et ne peuvent s’ennuyer ni se fatiguer.

ia alpes de haute provence

Les inconvénients de l’intelligence artificielle

1 – Un cout élevé

De la création a la mise en place, une intelligence artificielle est très onéreuse d’une part car son logiciel doit être mis souvent à jour pour répondre à l’environnement changeant et garder les machines les plus intelligentes chaque jour.  De plus en cas de panne une procédure de récupération de code perdu ou la réinitialisation du système peut prendre beaucoup de temps ainsi que beaucoup d’argent.

2 – Aucune initiative

Les machine ne dispose pas de valeur morale, elle non pas non plus d’émotion. Elle exécute le programme demandé et ne peuvent pas savoir le vrai du faux. Elle ne peut pas prendre de décision, si elle rencontre une difficulté quelle ne connait pas elle va se mettre en disfonctionnement ou bien elle se mettra en panne.

Conclusion

La création d’une intelligence artificielle est peut-être le plus grand événement de l’humanité. Si utilisé et développé de manière constructive, et adaptée à notre mode de vie.

Plus d’articles