Nouvelle technologie, des années 80’s à nos jours

Winston Churchill disait « Plus vous regarderez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ». L’analyse de l’évolution de l’informatique depuis les années 1980 est riche d’enseignement. Comme des briques, chaque décennie a servi de tremplin pour bâtir le monde connecter que l’on connait aujourd’hui. Nous allons voir comment l’arrivée des ordinateurs, puis du web, à transformer nos usages   et préparé le monde qui nous attend dans les prochaines décennies.

Années 1980 : la décennie du PC

Jusqu’aux années 1970, les ordinateurs étaient majoritairement réservés aux entreprises et aux connaisseurs. Encore trop technique et trop chère, il n’avait pas véritablement trouvé sa place auprès du grand public.

Au début des années 1980 et l’arrivée du Macintosh d’Apple, les interfaces devienne plus simple et conviviales. Le marché du « personal computer » (PC) s’impose et rend l’informatique accessible au grand public. Les leaders se nomme alors IBM, Thomson, Apple ou Commodore, dont le modèle « commodore 64 » reste à ce jour l’ordinateur le plus vendus de tous les temps.

Commodore Volonne

Années 1990 : la décennie du WEB

L’avancement des technologies permet aux acteurs de proposer des consoles de jeux beaucoup plus puissante. Performante et novatrice, la NES ou la Megadrive tirent leur épingle du jeu et devient alors pionniers comme Atari.

Commercialisé en aout 1995, Windows 95 vas marquer un tournant important dans l’histoire de l’informatique. Son interface de navigation sous la forme de fenêtre et très conviviale et, vas lui permettre d’équiper 7 ordinateurs sur 10 dans le monde deux and âpres sa sortie

win 95 L’escale

Fin es années 1980 ,  c’est la naissance du « world wide web »(WWW) décolle en flèche  . Les premier service (Netscape, Mozaic ,Altavista…) qui permettent aux utilisateur de s’envoyer des courriers électroniques, mais surtout de surfer sur le cyber espace. Expression plus utiliser aujourd’hui …

Les forfait AOL et les modems offrant 50 heures de connexion par mois sur la toile marquera la décennie des années 1990.  Yahoo! Et Amazon devienne des marques mondiales et de nombreuse start-up voient le jour surnommées « dot com », dont l’un des plus grand aujourd’hui google.

Années 2000 : la décennie smartphone

Les années 2000 commence sur une bonne note : le « bug de l’an 2000 » à entrainer plus de peur que de mal. Le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTCI)peut continuer sa course en avant.

La particularité de nombreuses révolutions, c’est que personne ne les voit venir.

En 2007 un évènement majeur va venir bouleverser le monde es nouvelles technologies et le quotidien de milliards d’individus.

Iphone L’escale

Le 9 janvier, au MacWorld de San Francisco, Steve jobs dévoile le premier IPhone. Le secteur de l’informatique et le WEB bascule définitivement ce jour-là. Plus de clavier ni de souris. Maintenant, chacun peut utiliser internet à tout moment grâce a un petit terminal qui tiens dans une poche.

Impossible dans c’est condition de garder des forfaits de 50 heure par mois. Pour répondre à la forte demande, des opérateurs comme France télécom ou free vont lancer des forfaits permettant aux utilisateurs de pouvoir se connecter de façon illimitée.

L’arrivée des smartphones inaugure l’arrivée du « E » (E-commerce, E-billiets, E-book…). Beaucoup de produit et de service devienne électroniques et dématérialise.

Années 2010 : la décennie sociale

Des parts de marche sont rapidement gagne par les smartphones .au début limiter au public le plus technophile, internet atteint à présent toutes les catégories sociales et toutes les générations. Les utilisateurs deviennent de plus en plus nombreux, et ce connectent de plus en plus longtemps.

Ce qui vont le plus en bénéficier c’est les réseaux sociaux. Facebook franchit en 2012 le cap du premier milliard d’utilisateur. Si certaines entreprises ont disparu, elle laisse place a d’autre comme YouTube, twitter ou LinkedIn qui devienne des services incontournables de notre quotidien. Race a tout cela le marketing d’influence tel qu’on le connais aujourd’hui et né.

Les marques ont bien compris cette tendance de fond, en s’alliant avec ces nouveaux influenceurs sur des plates-formes comme Instagram afin de créer des contenus ou des lignes de produits. Un principe de co-création, tout à fait en phase avec l’époque. La deuxième moitie de la décennie 2010 est plus technologique. Des objets connectés, a l’intelligence artificielle et au big data. Les trois secteurs qui pourraient détenir les clés de la prochaine révolution.

Année 2020 : la décennie de l’IA ?

Il est difficile de prévoir quels secteur ou technologies marqueront la décennie 2020, mais l’expérience du passer peut nous livre certaine piste.

Avec plus de 4 milliards d’internautes dans le monde, on produit aujourd’hui en deux jour autant de données que durant tout le XXe siècle. Cette mase d’information, appelé le big data, et constamment nourrie par nos usages en ligne mais aussi par nos objets connectes (montre, assistant vocaux.) cela vient alimenter les intelligences artificielles alors cela permet de proposer des expériences immersives et personnaliser à chaque utilisateur.

ia chateaux

Alors 2020 sera l’ère de l’IA ? cela dépendra de la capacité de l’homme à l’utiliser a bon escient, avec intelligence et pour le bien de tous.

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