Créer un site internet pour mon entreprise : Quels aides de l’état ?

Créer un site internet pour mon entreprise : Quels aides de l’état ?

  • Post category:Actualité

Dans l’annonce diffusé ce soir le 29 Octobre 2020, le gouvernement encourage les entreprises à passer à la numérisation afin de maintenir au maximum leurs activités via un site web. Des aides sont mises en places afin de faciliter cette transition.

Avoir un site, l’intérêt ?

Il est simple, contrairement à votre local commercial votre site internet est ouvert 24h sur 24h et sept jour sur sept. En effet que ce soit pour la prise de commandes, d’achats en ligne ou pour présenter votre activité à vos futur clients : Votre site internet travaille pour vous !

De quels aides puis-je bénéficier ?

Le gouvernement à mis en place un service afin d’en connaitre les détails : https://www.francenum.gouv.fr/financer-son-projet

Il suffit d’entrer votre commune des Alpes de Haute-Provence afin d’en connaitre les options possibles. Cependant voici ce que l’on peut en dire :

CHÈQUES NUMÉRIQUES

De quoi s’agit-il ?

Le chèque numérique est une subvention de plusieurs milliers d’euros délivrée principalement par certaines Régions pour aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique, dans le cadre d’une stratégie globale de croissance des ventes et de la productivité. Accordée pour des projets d’une durée maximale de deux ans, elle correspond en général à 50% du montant HT de l’investissement réalisé et suppose donc un co-financement de la part de l’entreprise.

Pour quoi faire ?

Avec un chèque numérique, vous pouvez :

  • Financer un diagnostic numérique pour votre entreprise
  • Vous faire accompagner par un consultant pour construire votre stratégie numérique
  • Recourir à un prestataire pour créer un nouveau site web
  • Obtenir une aide pour le référencement de vos produits
  • Développer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Vous lancer dans le commerce en ligne, etc.

Mais ce n’est pas tout : le chèque numérique peut aussi, dans certains cas, aider des entreprises à franchir un nouveau palier dans leur transformation numérique, par exemple en finançant l’achat et l’intégration de nouveaux équipements numériques de pointe. En fonction du coût du projet, le chèque numérique pourra utilement être combiné avec un prêt bancaire ou d’autres solutions de financement.

Comment y accéder ?

Ces dispositifs multiples peuvent être mis en œuvre par différents acteurs des Alpes de Haute-Provence. Les procédures pour candidater à un chèque numérique peuvent varier. Mais dans la plupart des cas, il vous sera demandé de communiquer au point de contact désigné pour le département 04, un dossier comprenant généralement le devis pour la réalisation du site internet.

PRÊTS ET GARANTIES

Des prêts directs à conditions préférentielles et des garanties publiques sur vos prêts bancaires pour vous permettre de débloquer les fonds nécessaires à votre projet de transformation numérique.

AUGMENTER MES FONDS PROPRES

Des solutions pour augmenter votre capacité financière et vous apporter les capitaux nécessaires à la croissance de votre entreprise, dans la continuité de votre projet de transformation numérique.

AUTRES FINANCEMENTS

Des plateformes numériques qui proposent des solutions innovantes, fondées sur le principe de l’économie collaborative, pour élargir votre horizon de financements possibles.

Plus d’informations sur https://www.francenum.gouv.fr/financer-son-projet