Hardware | Du disque dur mécanique au disque dur électronique

Hardware | Du disque dur mécanique au disque dur électronique

  • Post category:Actualité

Un disque dur ou HDD (Hard Disk Drive) est une mémoire de masse. Elle est souvent utilisée dans les ordinateurs mais aussi dans des baladeur numérique, camescope, etc.  

Inventé en 1956, il a vue une évolution de sa capacité ainsi que de sa performance et une diminution de son coût. De plus avec l’arrivé des SSD la part de marché des disques durs est en baisse.

Disque dur mécanique

Les disques durs à plateaux sont des organes mécaniques. Il est important de ne pas soumettre les disques, internes ou externes, à des chocs qui pourraient endommager les roulements, ni à des températures de stockage basses qui rendraient le lubrifiant trop visqueux et empêcherait le démarrage

disque dur probleme

Les plateaux sont solidaires d’un axe sur roulements à billes ou à huile. Cet axe est maintenu en mouvement par un moteur électrique. La vitesse de rotation est comprise entre 3 600 et 15 000 tr/min. La vitesse de rotation est maintenue constante sur tous les modèles.

HDD reparation

Fixées au bout d’un bras, les têtes de lecture sont solidaires d’un second axe qui permet de les faire pivoter en arc de cercle sur la surface des plateaux. Toutes les têtes pivotent donc en même temps. Il y a une tête par surface. Leur géométrie leur permet de voler au-dessus de la surface du plateau sans la toucher.

Reparation Disque dur

Disque dur électronique

Aussi appeler SSD (solid-state drive) peux avoir l’esthétique et la forme d’un disque dur classique, cependant il sera constitué de plusieurs puces de mémoire flash et plus aucun élément mécanique. Ce qui lui évite les contraintes physiques habituels le rendant beaucoup plus rapide, mais aussi résistant aux chocs.

SSD installation